RSS
RSS

Partagez|

Quel est votre jour préféré pour la soirée Chatbox ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
20% 20% 
[ 2 ]
10% 10% 
[ 1 ]
10% 10% 
[ 1 ]
10% 10% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 2 ]
30% 30% 
[ 3 ]

Total des votes : 10

Suggestions d'améliorations et soirée Chatbox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
MASCOTTE
Ou le fantôme de l'entrepriiiise ~

MessageSujet: Suggestions d'améliorations et soirée Chatbox Lun 1 Fév - 0:40

Chères Meadowsiennes, chers Meadowsiens.

۰•● Suggestions et améliorations

Dans le but de nous renouveler, et vous offrir un forum qui vous plaise encore et toujours, nous nous tournons aujourd'hui vers VOUS et ce, pour vous poser une question très simple: Quelles améliorations, nouveautés, voudriez-vous sur Work? Quels changements aimeriez-vous que nous apportions au forum? Vous avez jusqu'à la fin du mois pour nous apporter vos idées, en message à la suite dans ce topic, que nous nous ferons un plaisir de lire et d'étudier. Vous pouvez, bien sûr, parler entre vous de vos idées, les développer etc, mais ce, TOUJOURS, dans le respect! Nous ne voulons pas que cela ressemble à l'Assemblée Nationale, n'est-ce pas? ;)

۰•● Soirée Chatbox

Dans le but de vous proposer à nouveau des soirée Chatbox qui étaient effectuées auparavant le samedi soir. Nous proposons à tous un nouveau sondage pour savoir quel est votre jour favori afin de venir vous amuser sur la Chatbox. Vous avez donc jusqu'au 15 du mois pour voter.

Merci et n'oubliez pas: Work vit grâce à vous donc il compte sur vous !

Votre staff adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://work.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions d'améliorations et soirée Chatbox Lun 1 Fév - 22:20

Je débuterai donc la valse des idées avec une petite chose qui ne changerai pas grand chose au cours de la vie du forum mais qui pourrait, tout du moins, nous amuser quelques peu. Pourquoi ne pas faire un système de rumeurs sur le forum? Les membres pourraient poster à partir d'un compte PNJ donc le mot de passe serait seulement révélé aux personnes validées dans un sujet "rumeurs", par exemple sur le site de Meadows, qui n'est guère utilisé d'ailleurs. Sinon ils pourraient l'envoyer en message privé à un membre du staff qui le posterait avec le compte PNJ pour que les autres membres ne sachent pas de qui vient la rumeur.
Les rumeurs ne concerneraient, bien sûr, que les personnages et non pas les membres derrière leurs ordinateurs.

Qu'en pensez-vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions d'améliorations et soirée Chatbox Lun 1 Fév - 23:10

Aloooors. Oui.

Bonsoir !  mouahaha

Si j'ai bien compris, la question est : comment améliorer le forum ? Autrement dit, comment le rendre plus attrayant pour nous et les nouveaux ?

Bon. Faut être honnête, depuis 2 mois, il ne se passe quasiment rien. Rien de visible en tout cas. Déjà, faudrait que ça bouge un peu plus de ce côté-là... les gens se connectent, mais ne font rien, donc je ne pense pas que ce soit vraiment une question de disponibilité (enfin pas pour tous). En fait, j'ai l'impression que des 2 côtes, il va falloir se remettre un peu question (côté staff & membres). On ne peut pas espérer que le staff fasse tout, tous seuls, pour nous. Si on veut que le forum vive, c'est aussi de notre responsabilité. Mais on peut attendre un peu plus d'initiative du staff (ce qu'on peut voir ici).

Les idées... j'en ai quelques unes. Le contexte voulu par la fondatrice « originelle » de la première version du forum est, disons-le, pauvre. Autrement dit, même s'il laisse une énorme marge de liberté, il n'offre pas assez de ressources pour des idées efficaces d'event. De fait, on se retrouve avec des intrigues peu originales, avouons-le. L'event d'Halloween, de St-Valentin, c'est quelque chose qu'on voit partout. Or justement, pour que les membres restent, il faut que Work se démarque. Pour le moment, tout ce qui fait la spécificité du forum c'est : le peu de contraintes. Ce n'est pas son  contexte, c'est juste : la quasi-absence de contexte. La question que je pose est : comment faire, avec cette base, pour rendre Work plus original ?

Les events. Revenons-y. Motivons les membres, donnons-leur des défis plus facilement réalisables que ceux donnés (et qui ne tournent pas juste autour du sexe). Pourquoi pas donner l'occasion aux membres de se valoriser dans les events ? En choisir quelques uns (pas forcément ceux qu'on attendrait d'ailleurs) et leur demander à eux de trouver une idée (avec la collaboration du staff notamment) ? Faire un event pour fêter l'anniversaire de tel personnage ? Aller chercher dans les histoires des personnages ou dans leur RP un filon qui permettrait de créer un event : par exemple Alicia. Elle organise des soirées régulièrement. Pourquoi pas faire un event qui se passe justement à l'une de ses soirées ? Et dans ces events, ajouter des défis ? La variété des personnages que nous avons pourraient nous permettre de faire des intrigues très drôles je pense ! Et si nous impliquons nos personnages... on aura encore plus envie de participer parce qu'on sentira qu'on a vraiment notre place sur le forum ! Et les personnages « mis à l'honneur » lors de l'event peuvent être : le petit nouveau qui sait pas comment s'intégrer, un ancien qui fait son come back etc. D'you see ? En fonction des besoins, choisir les bonnes personnes. Et c'est pas parce qu'on a choisi telle ou telle personne que les autres ne peuvent pas chercher à tirer avantage de l'event ! Le but est de s'amuser après tout, et pas d'être le/la meilleur(e), préféré(e) etc. On peut même jouer ça sur la blague : genre, Virgile (coucou !) qui passe pour l'un des beaux gosses du forum pourrait finalement avoir un retour de baton (je sais pas comment après...)

Donc voilà. Ca, c'est par rapport aux events.

J'ai aussi eu une idée par rapport au design : enlever le gris. C'est depuis sa création, avec sa première fonda, qu'on voit ce gris. Sauf qu'elle n'est plus là. Je pense que vous devriez vous approprier le forum, et ça passe par le design. Les gens connaissent Work maintenant, même sans y être. Juste en passant, comme ça, la première conclusion qu'on peut se faire, c'est se dire que ça n'a pas évolué... et ça suffit pour dissuader les inscriptions. Donc... de nouvelles couleurs ! On pourrait même demander aux membres quelles couleurs ou nuancier ils voudraient ! Aussi, je sais que le moto du forum (du moins celui de la fonda originelle), c'est la simplicité. Mais on peut faire un beau design tout en faisant quelque chose d'épuré. Là, je pense qu'il faut jouer plutôt la carte du codage que du graphisme. Le plus simple serait d'aller faire une commande sur un forum de graphisme/codage, non ? Du moins si personne ne se sent de le faire soi-même haha !

Pour ce qui est de l'idée des rumeurs. Ca ne m'a pas l'air d'être une mauvaise suggestion ! C'est quelque chose qu'on voit de plus en plus fréquemment, mais c'est cool quand même ! En plus je n'ai jamais essayé haha. Mais ça serait plus un plus je pense. Sauf si on trouve quelque chose pour l'exploiter efficacement ! Ca dépendra des rumeurs, j'imagine...

Dernière chose : un gros ménage. Il y a beaucoup de Rps qui attendent depuis des mois, des partenariats avec des forums qui sont presque morts, des membres qui ne viennent plus. Je pense qu'un nouveau recensement ne ferait pas de mal. Ü
MEMBRE
On ne peut plus se passer de moi

Feuille de personnage
Orientation sexuelle : Ambivalente.
Métier : Vendeuse.
Statut : Célibataire et fêtarde.

MessageSujet: Re: Suggestions d'améliorations et soirée Chatbox Mer 3 Fév - 9:36

Ces idées me bottent perso. Je ne sais pas, par contre, comment alimenter votre moulin. Si ce n'est peut être faire quelques animations lors des soirées cb. Pas forcément tout le temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions d'améliorations et soirée Chatbox Jeu 4 Fév - 13:16

Bonsôaaar, bonnnsouaaar !

Tout d'abord, je viens d'arriver, donc j'annonce dès maintenant qu'il y a des sujets sur lesquels je ne pourrai rien ajouter (les soucis communautaires, etc, voilà!). Ensuite, je précise aussi que mes propos ne sont qu'à prendre comme conseils et non comme un ordre (j'ai tendance à donner cette impression aux gens! angel ), je fais juste part de ce que j'observe et de ce que j'ai pu connaître, et j'aimerai toujours le forum même s'il n'avait aucune des modifications sous-mentionnées ! iluvu
Ceci étant clarifié, back to WORK ! (aha-aha!)

Je vais d'abord rebondir sur ce qui a été dit précédemment :

- L'idée des rumeurs de Virgile : Je n'ai pas réellement d'avis. J'en ai beaucoup entendu parler, jamais mise en pratique, paraît que ça marche donc, oui, pourquoi pas ? Le sentiment qui s'en dégage, par contre, j'ai un avis ! L'idée de faire véhiculer des communications intra-communautaires, de "l'auto-promotion pour le RP", en somme, est excellente, et je note aussi qu'elle est déjà partiellement d'application, notamment via meadows.com. Toutefois, je remarque aussi que meadows.com n'est que peu utilisé, sans doute car ses multiples applications paraissent très vastes et, quand le plan est trop large, on ne sait plus sur quoi porter son attention. Cela recoupe avec ce que dira Edme juste après, "des deux côtés, il va falloir faire des efforts". On peut illustrer ses propos ici avec simplicité : il faut que les membres fassent vivre les interactions avec originalité, mais il faut aussi tendre des perches suggestives en amont administratif. Par exemple, il y a un messenger et une catégorie "annonces"...Pourquoi ne pas faire une catégorie "thèmes" avec des sujets publics ouverts sur des questions de municipalité ou de vie sociale ? Plutôt que d'étendre le contexte, laisser le soin aux personnages eux-mêmes de se battre pour l'étendre, de dire s'ils veulent un parc ou une piscine, s'ils veulent la plage ou la montagne, de se donner rendez-vous pour des fêtes... Meadows est une ville, et une ville, ça discute sans arrêt !

- Le sujet des events ouvert par Edme : Evidemment, là, je n'y ai pas participé et j'y vais un petit peu en aveugle, toutes mes excuses si je tape à côté. Je tenais surtout à rappeler quelques détails au sujet des events en règle générale, c'est qu'organiser des events, c'est compliqué. Peut-être le boulot le plus dur sur un forum, car il dépend souvent de facteurs "chance", comme la disponibilité/réactivité de tel ou tel membre. De fait, je comprends que l'on aie davantage tendance à faire du saisonnier car...ça a au moins déjà fait ses preuves ! Certes, c'est cheesy, on le voit partout, sur les forums mais aussi IRL où l'on a Noël jusque dans notre soupe et quand toutes ces pubs sont finies, on pousse un soupir de soulagement, mais...en même temps, chaque année, on décore le sapin. Chaque année, on mange des crêpes avec joie. Chaque année, ces fêtes nous poussent à sortir de notre routine pour faire quelque chose qui réchauffe un peu le cœur, donc, bahh, il en faut, je présume. Ça, c'est ma première partie sur les events.
La seconde partie, c'est qu'une ville...traverse aussi des moments de crise. J'y ai pensé en relisant le contexte, qui disait que "Meadows est sous l'égide des lois américaines". Les USA sont les champions toutes catégories des crises sociales majeures ! Est-ce que Trump va vraiment prendre le pouvoir ? Suivez bien chaque débat, chaque bribe d'information ! Comment avance la guerre contre le terrorisme ? Regardez nos soldats revenir d'Irak ! Est-ce que les Kardashian sont cools ? Regardez Kim avoir la chiasse ! Bref, vous voyez où je veux en venir : il ne faut pas grand-chose pour mobiliser les foules, mais il est crucial qu'elles se mobilisent. On n'est pas obligés de se sentir concernés par Trump, l'Irak ou les Kardashian, mais ça éxiste, c'est là et c'est présent. Et Meadows devrait peut-être aussi avoir ses Trump, ses Kardashians, et "l'event" tant recherchée devrait peut-être être simplement d'afficher ces choses-là "à la une" et que les gens y réagissent, se voient proposer des places de choix dans une histoire aux issues incertaines ! Allez, je vais prendre pour exemple quelque chose qui m'a agréablement scotché en arrivant ici : Alicia Gordon ! =o Meadows a UN FUCKING BATMAN ! Ou Batgirl, pour être précis, mais... Est-ce que vous avez déjà lu/vu Batman ? Est-ce que vous avez vu l'impact qu'à un super-héros sur la population de la ville qu'il protège ? Certains essaient de suivre son exemple, d'autres s’enfoncent dans le crime et la folie, et d'autres encore ne vont faire qu'un petit geste du quotidien pour arrêter le voleur du sac de mémé mais qui suffit à redorer le blason de la cité, à se sentir uni et citoyen ! Je ne dis pas qu'il faudrait construire un culte de la personnalité autour d'un seul membre, bien sûr, mais...faire une event où, je sais pas, un super-criminel prend la ville en otage, rien qu'une seule fois, ça ferait réagir tout-le-monde, pas seulement Batgirl, quoi ! Le scénario, il s'écrit tout seul, l'idée, elle est là ! coeur

- le sujet du design : Là, c'est davantage mon domaine, et ça promet d'être long, faites-vous un café ! :p

Tout d'abord, pour réagir aux propos d'Edme :
Le gris, je ne pense pas qu'il doive disparaître. Certes, c'est terne et monotone, mais c'est clairement l'identité visuelle du forum. Work = gris. C'est établi maintenant, et le changer reviendrait limite à scander "nous avons jeté tout ce que l'on a fait avant, venez voir la nouvelle formule avec le nom de l'ancienne", ce que l'on voit souvent sur d'autres forums et qui, à mon sens du moins, ne se traduit que par une chose dans la tête du nouveau : "okay, ici, il y a eu un putsch, et maintenant, ce sont plein de débutants qui vont réinventer la roue pour retomber dans les mêmes vices que les anciens car ils n'ont pas l'expérience, je repasserai dans six mois".
En revanche, je pense effectivement qu'ajouter des touches de couleur ça et là est aussi la marque de Work. Y'a qu'à regarder la bannière ou le "qui est en ligne" : C'est sobre, mais vivant, et il n'en faut pas plus. Il faudrait juste le retrouver à même dose partout.

Et là, je rentre dans ma seconde partie, "les petits trucs qui m'ont troublé niveau design". Quand les gens viennent sur un forum et parlent de son design, ils ont généralement tendance à voir l'ensemble et en émettre un ressenti global, la moyenne affective d'un ensemble de détails qui forment chacun leur influence. Moi, j'ai bossé dans le design, j'ai connu des maniaques...Et je ne fais plus des plans d'ensemble, je fais dans le détail. Mon plan d'ensemble sera généralement toujours le même : "je trouve ça bien, puisque je suis là pour en parler positivement, mais rien n'atteindra jamais la perfection". Les gens auront toujours des opinions divergentes sur le détail, sur "est-ce qu'il faut ceci ou non" et la perfection est inaccessible à cause de cela, pas à cause de vous. Vous, moi, ce que l'on peut faire, c'est simplement réduire l'écart sur des points majoritairement acceptés. Des points comme :

- L'absence de la barre ForumActif : Je ne l'aime pas, cette barre, tout comme je n'aime que très peu ce qu'à pu faire ForumActif dans l'ensemble. C'est vieux, souvent archaïque, généralement brouillon, mais bon, c'est gratuit et on n'a pas le choix. Là où j'aime la barre ForumActif, c'est dans ses capacités. Elle permet d'afficher, purement et simplement, si l'on a une nouvelle activité sur le forum sans avoir à actualiser. Et à partir de là, l'essayer, c'est l'adopter, surtout quand on stagne sur le chat en l'attente d'une éventuelle réponse ou lorsque l'on veut que le chat remarque ce que l'on vient de poster sans devoir soi-même faire son vendu en mode "hé, regardez mon gros lien ! /BAM/" :p Programmatiquement parlant, elle apporte aussi de grosses options de création par le biais de nouvelles variables que l'on peut détourner en Javascript, donc ça en fait un indispensable. Il est possible d'en refaire le design, d'ailleurs (même si je n'ai jamais essayé, je l'ai vu ailleurs, donc bon) ce qui devrait la rendre + acceptable à nos p'tits yeux.

- L'absence d'une solution "always on top" pour le menu du forum : C'est con, hein, mais quand on a été sur des forums où le menu (la barre "accueil - FAQ - rechercher - membres -"etc) était épinglé quelque part sur le forum, devoir toujours remonter au sommet de la page pour cliquer dessus est une frustration constante. Vous me direz "oui, mais y'a des boutons pour remonter au sommet", et ces boutons sont cools à l'ère du mobile où l'on n'a pas de touches "début" et "fin", mais ça reste un mouvement inutile quand on a tendance à clic-milieu sur son profil pour éditer vite-fait sa fiche de perso' ou sa signature, ou même simplement voir si l'on a un nouveau MP.

- La PA un peu fade : Certes, elle est fonctionnelle. Mais l'on a parlé plus tôt de ramener des couleurs dans le forum et je pense que la PA (la zone "Bienvenue sur Work" en page principale, pour ceux qui découvrent ce jargon) a un rôle prépondérant à jouer là-dedans. Une PA doit donner envie de s'inscrire, et non quasi-symboliser l'abandon quand on voit qu'elle est moins élaborée visuellement que le reste du forum (le "qui est en ligne" est déjà + sexy). De plus, cela pourrait être l'occasion, aussi, d'ajouter des sections pour valoriser certains membres "du mois" ou ce genre de choses, mais ça, j'en laisse le débat à qui voudra, ce n'est pas trop mon kif ^^

- Des catégories/forums sans images : Certains diront que c'est une préférence personnelle que d'accompagner un forum d'une image illustratrice et, dans l'absolu, c'est vrai ! Dans le concret, je ne pense toutefois pas être le seul à être trop feignant pour lire quand je cherche rapidement le forum sur lequel j'ai déjà cliqué mille fois et n'ai pas mémorisé sa position. Dans un tel cas, les images deviennent un outil de navigation indispensable, car on sera toujours plus facilement alerté par une petite image que par un texte (merci, les millions de pubs du siècle dernier et le culte de l'image!).
Les catégories pourraient aussi se distinguer par des images de fond ou autre, éventuellement.
L'on pourrait aussi avoir un sous-menu par catégorie qui, en cliquant, affiche la catégorie sélectionnée au lieu d'avoir toutes les catégories chargées en même temps, mais sur ce point, il y a du "pour" et du "contre" : "pour", c'est + court et + facile, "contre", on voit moins facilement les nouveaux posts d'une catégorie autre que la première et au final, le code est quand même préchargé, zéro impact sur les temps de chargement de page. A vous de voir.

- Les liens de contact : Je chipote, mais... Il n'y a que moi que ça perturbe que les boutons "MP" et "fiche du personnage" n'ont pas du tout le même style ?

- Les champs de profil qui manquent : On a ajouté "fiche de personnage", "fiche de liens", et j'étais surpris de ne pas avoir un emplacement pour "meadows.com", ne serait-ce que pour lorsque l'on crée un sujet "messagerie ouverte", le rendre bien visible. Bon, après, je l'ai ajouté dans ma signature, ça marche aussi ! ;p

- Les hashtags : Autre fonctionnalité "nouvelle" de ForumActif, la possibilité d'employer des # et des @ peut être très chouquette pour meadows.com ou, plus simplement, offrir de la visibilité sur ses sujets. Sur d'anciens forums, on avait déployé des #Yuri sur les sujets yuri, etc, c'était pratique pour les voyeurs qui aiment la lecture (et qui restent sur le forum pendant ce temps, si vous me suivez ;) ). Mais bon, y'en a que ça fait fuir, c'est aussi une question de goûts !

Voilà-voilà ! Je vais arrêter là ! Je pourrais continuer, mais je suis certain que Mai a déjà la migraine, et peut-être qu'il y en a d'autres, pardon pour le pâté ! eyes J'espère toutefois que cela apportera des idées, des pistes, etc et, pour ce qui est des aides au codage, je peux aussi aider, dépendant du temps libre que j'ai sur mes propres projets.
Courage, ensemble, on va s'en sortir ! epicmouton
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suggestions d'améliorations et soirée Chatbox

Suggestions d'améliorations et soirée Chatbox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1